Le SIA soutient le projet ImmuCare

22 juin 2021 SIA Immobilier

Le réseau SIA s’est fondé sur des valeurs très fortes d’entraide et de solidarité. Ces valeurs sont partagées par l’ensemble de nos agences partenaires et si nous communiquons régulièrement sur celles-ci, nous nous employons surtout à les rendre tangibles au travers d’actions bien concrètes. C’est pourquoi, dans cet article, nous avons souhaité revenir sur la campagne de soutien du SIA en faveur des Hospices Civils de Lyon.

Une volonté collective, une action ciblée…

Au printemps 2020, l’épidémie du coronavirus progressait à vive allure et le gouvernement annonçait, pour la première fois, des mesures de confinement très strictes. « Nous sommes en guerre », déclarait alors Emmanuel Macron.

Et au sein du SIA, nous étions d’accord pour dire qu’en temps de guerre, il est nécessaire de soutenir ceux qui sont au front !

La campagne de solidarité pour le personnel soignant des HCL est née de cette volonté.

Dès la fin de la première semaine de confinement, le bureau du SIA organisait une visio-conférence réunissant les différentes agences membres. L’objectif premier était de nourrir le lien et d’initier de nouvelles actions collectives, dans un contexte incertain et complètement nouveau. Les échanges ont rapidement débouché sur la question de notre engagement et sur la volonté exprimée de se joindre à l’élan de solidarité nationale. Si différentes propositions ont émergé, c’est l’idée de soutenir une fondation locale dans le secteur de la santé qui a fait l’unanimité. Notre choix s’est alors naturellement porté sur les HCL.

La campagne consistait à verser 200€ au fond de solidarité des HCL pour chaque mandat exclusif confié à l’une des agences immobilières partenaires du SIA, pour les clients se présentant avec le « #SIA69Solidarité ».

Cette campagne a été relayée via différents supports de communication visant à promouvoir notre démarche auprès du grand public et de nos partenaires. Un flyer et une bannière ont notamment été créés à cette fin.

…Pour soutenir un vrai projet d’innovation !

La campagne d’aide aux soignants s’est achevée début 2021 et s’est alors posée la question de l’affectation de cette dotation. A l’image des différentes actions que nous pouvons mener, nous avons souhaité adresser un projet concret, innovant et porteur de sens pour l’avenir.

Trois projets, répondant à ces différents critères, ont été sélectionnés, à savoir :

  • PhageIn Lyon visant à lutter contre la résistance aux antibiotiques
  • COVID 19, fond d’urgence contre le Coronavirus
  • ImmuCare, traitement personnalisé du cancer, dont la finalité est de mieux apprécier pour chaque patient le bénéfice-risque de l’immunothérapie

Après vote, c’est ce dernier qui a été retenu et nous sommes fiers, en tant que membres du SIA, de pouvoir participer à son financement à hauteur de 2000 euros, somme récoltée grâce à notre campagne solidaire.

Les traitements par immunothérapie sont relativement récents et constituent une voie prometteuse en matière de lutte contre certaines typologies de cancers. L’idée est de permettre au système immunitaire des patients de reconnaitre la maladie et donc de lutter par lui-même contre les cellules cancéreuses.

Malheureusement, ce type de traitement peut également provoquer des réactions graves au niveau de certains organes et un suivi régulier et spécifique est nécessaire. Il est donc important de pouvoir, à terme, disposer de données fiables qui permettront de mieux appréhender la probabilité d’occurrence de ces risques et c’est justement la finalité du projet ImmuCare.

La consolidation de nouvelles données et connaissances permettra de personnaliser au mieux le traitement de chaque patient, d’en limiter les effets secondaires ou a minima de les anticiper et de les traiter.

Le projet ImmuCare s’appuie sur 3 leviers que sont :

  • Le déploiement d’un observatoire de patients et l’analyse d’un grand nombre de prélèvements
  • La mise en place de programmes de recherche qui permettront de mieux identifier les patients pour lesquels un traitement par immunothérapie serait favorable
  • Le développement d’une application mobile pour le suivi des patients à domicile.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://fondationhcl.fr/projet/!/sujet/pour-un-traitement-personnalise-du-cancer-mieux-apprecier-pour-chaque-patient-le-benefice-risque-de-l-immunotherapie-projet-immucare-13

Et après le projet ImmuCare…

Le projet ImmuCare nous tient particulièrement à cœur et les différents rassemblements du SIA seront autant d’opportunités d’en suivre l’avancement et les succès. Notre prochaine réunion du 1er Juin, nous offrira d’ailleurs l’occasion de revenir sur ce partenariat et de formaliser ensemble un premier retour d’expérience sur le sujet.

Malgré son statut associatif, le SIA ambitionne de renouveler ce genre d’actions au travers de parrainages ou de projets solidaires ponctuels car, en plus de nourrir les valeurs qui sont les nôtres, cela nous rend encore plus fiers de notre beau métier d’agent immobilier !