L’enjeu de la formation continue en immobilier

14 septembre 2021 SIA Immobilier

La formation continue pour les agents immobiliers assure la mise à jour et le perfectionnement des connaissances pour les professionnels des métiers de l’immobilier.

L’obligation de formation continue des professionnels

Il s’agit en effet d’une obligation légale depuis le décret n°2016-173 du 18 février 2016, qui donne la nature et la durée des activités susceptibles d’être validées au titre de l’obligation de formation des agents immobiliers, administrateurs de biens ou syndics.

Cette obligation implique les personnes suivantes :

  • Les titulaires d’une carte professionnelle
  • Les directeurs d’un établissement, d’une succursale, d’une agence ou d’un bureau
  • Les collaborateurs, salariés ou non, habilités par le titulaire de la carte professionnelle à négocier, s’entremettre ou s’engager pour lui

La durée de formation continue d’un agent immobilier est de 14 heures par an ou de 42 heures sur 3 années consécutives d’exercice.

Cette formation doit être liée aux domaines juridiques, économiques et commerciaux, doit avoir trait aux domaines techniques relatifs à la construction, l’habitation, l’urbanisme et la transition énergétique. Depuis le 1er janvier 2021, la formation inclue au moins 2 heures sur la déontologie et 2 heures sur la non-discrimination dans l’accès au logement.

La formation continue en immobilier au sein du SIA

Le domaine de l’immobilier à la particularité d’évoluer rapidement concernant les changements sociétaux, politiques et environnementaux. Ce marché s’adapte aux nouvelles façons de consommer et de s’informer, tout en devant respecter des règles juridiques et techniques. Il est donc nécessaire d’avoir une veille permanente et de se former régulièrement. Ce sont des métiers qui nécessitent un accompagnement de la part d’experts en l’immobilier maîtrisant les nouvelles réglementations et leurs mises en application.

Les métiers de l’immobilier se professionnalisent de plus en plus. En tant qu’intermédiaire entre acheteurs et vendeurs, les agents du SIA développent leurs compétences juridiques et une parfaite connaissance du marché. Pour ce faire, les membres du SIA ont fait le choix de participer aux formations de manière commune. En effet, au cours d’une année, plusieurs dates de formations sont présentées avec différents thèmes, de manière à ce que chacun des membres ait l’opportunité de participer à au moins une formation collective chaque année.

Dans le but de favoriser le partage des connaissances au sein du SIA, les collaborateurs se réunissent régulièrement. Ces échanges offrent la possibilité de créer une véritable synergie entre les agences du réseau. Ces réunions permettent aux différents intervenants de gagner rapidement en expérience afin de garantir la qualité des professionnels de notre réseau SIA.
La multiplication des rassemblements favorise les échanges et donc une meilleure connaissance entre les membres de la communauté. De fait, chaque interlocuteur sollicitera plus aisément l’un de ses collègues ou confrères pour réaliser une vente en inter cabinet, afin d’offrir un meilleur service et donc de servir collectivement les intérêts de nos clients.

Pour toujours mieux répondre à vos besoins, le réseau du SIA s’étend sur le département du Rhône de Vienne à Villefranche en passant par la Métropole et ses environs.

Le réseau du SIA fait appel à plusieurs centres de formation

Le réseau SIA fait notamment appel à TCO, V2i et Wimmo. Voici quelques exemples de sujet de nos formations :

  • L’avis de valeur et le mandat
  • Le marché immobilier face à la crise
  • Le viager et démembrement
  • La vente aux enchères
  • Obligation et règles de déontologie de la loi Hoguet
  • Rénovation d’un bien et projection des coûts
  • La non-discrimination : cadre légal et application